La livraison est GRATUITE à partir de 100€ et ce où que vous soyez !

Cuisine

Publié le

Cuisine

De quoi à t-on besoin pour cuisiner ?

Quels ustensiles sont absolument nécessaires dans une cuisine, sans équiper sa cuisine avec des ustensiles de restaurants gastronomiques, ou même des accessoires design, couteux ou exotiques.

Découvrez une liste d'ustensiles nécessaires pour faire la cuisine, et le manger sans avoir à faire constamment la vaisselle. Que vous cherchiez à vous équiper pour mieux cuisiner ou à faire du tri dans vos tiroirs et vos placards, voici la liste des indispensables. Du petit ustensile comme l'éplucheur, le couteau qui coupe réellement ou le fouet en passant par le gros équipement comme les cocottes, les cocottes, les passoires… Les ustensiles qui vous aident à cuisiner sont nombreux.

Les ustensiles pour manger

Vous aurez besoin de certains ustensiles qui sont indispensables pour les repas et que Sokawo vous propose en jetable pour vous faciliter vos évènements:

  • Les fourchettes ;
  • Les couteaux ;
  • Les cuillères (petites et grandes) ;
  • Les verres ;
  • Les assiettes;
  • Les mouchois.

Les ustensiles pour la découpe

Les couteaux sont parfaits pour la cuisine, mais avant tout absolument indispensables dès que vous souhaitez préparer un plat.

On commence avec le couteau d’office, c’est un petit couteau avec une lame courte et épaisse qui vous rendra service en permanence, car il est très maniable. Il est parfait notamment pour les tâches minutieuses.

 

L’éminceur : il possède une lame rigide, épaisse et large, et il vous servira surtout dans la découpe des légumes : julienne, jardinière, ciselage d’herbes, brunoise, mirepoix…

Le filet de sole : il possède une lame longue, fine et souple et s’utilise pour de nombreuses tâches. Il est utile pour trancher la viande, la parer et la dénerver, et pour lever les filets de poisson.

Le couteau à pain : contrairement à ce que pensent beaucoup, il n’est pas réservé à la découpe du pain. Il est pratique en pâtisserie pour tailler le feuilletage ou un gâteau. Il peut également être idéal pour découper des surfaces dures comme les melons, l’ananas ou les courges.

L’épluche-légumes : il est bien sûr utile pour éplucher les légumes d’autant que la pointe est fonctionnelle et précise, dans le modèle classique. Il est également employé pour faire les copeaux de parmesan, de coco ou de chocolat…

Le fusil : c’est un indispensable, complémentaire de vos couteaux qui doivent être aiguisés régulièrement. En le faisant souvent, ces derniers resteront en bon état très longtemps.

La planche à découper : elle est très utile lors de vos découpes tout particulièrement. Vous pouvez la choisir en bois, en verre ou en plastique. Le verre se nettoie facilement et reste une surface très hygiénique.

Les petits ustensiles de la vie quotidienne

Utilisés au quotidien, ils sont nécessaires dans de nombreuses tâches et il faut de préférence choisir de la qualité pour qu’ils vous rendent service très longtemps :

La maryse : elle est parfaite pour récupérer l’ensemble de vos aliments, dans le cas d’herbes aromatiques, des sauces, des crèmes… Vous ne perdez plus rien de vos préparations en plus, une fois que vous avez passé la maryse, le nettoyage est nettement plus facile.

Nous avons tous déjà eu des difficultés à râcler un plat pour y récupérer l’ensemble de la préparation. Une maryse change vraiment la vie !

  • Une râpe universelle

Une râpe multifonctions peut travailler tous les aliments et condiments.

  • Une planche à découper

Pour découper les fruits, les légumes, la viande ou encore le poisson, cet accessoire doit toujours servir de support pour ne pas mettre en contact le couteau avec la table ou le plan de travail.

  • Une mandoline

Elle est souvent équipée d’un jeu de 5 lames pour trancher, râper, émincer, découper. Elle est utile pour découper tout type de légume.

  • Une passoir
  • Un râpe légume
  • Une presse purée
  • Une presse fruits
  • Un saladier

L’outil indispensable pour éplucher ses légumes.

 

 

 

← Article précédent